Des outils pour progresser en fluidité de lecture

Une des particularités des « compreneurs faibles » est de ne pas parvenir à une lecture suffisamment fluide des textes qu’ils lisent, malgré des capacités correctes d’identification des mots. Si la lecture est davantage qu’une simple reconnaissance des mots, il est avéré qu’une vitesse (décodage insuffisamment automatisé) et une précision de la lecture insuffisantes nuisent à la compréhension des supports écrits. Consacrant une grande part de leur attention à décoder, les élèves dont la lecture est trop lente ne disposent plus d’assez d’énergie cognitive pour comprendre. Ainsi, si la fluidité n’est pas synonyme de compréhension des textes, elle est une de ses conditions essentielles. Développer la fluidité est donc essentiel, d’autant que tous les enseignements disciplinaires – et donc tous les apprentissages à réaliser par les élèves – s’appuient sur des supports à lire.

Quelques points d’observations :

– la reconnaissance exacte et rapide des mots : passer d’une lecture avec des pauses fréquentes pour décoder des mots inconnus à la reconnaissance automatique des mots et à leur traitement rapide avec peu de pauses, de répétitions ou de déviations qui distraient du sens du texte.

– l’habileté à grouper les mots en unité syntaxique de sens : passer de la lecture au mot à mot à la lecture de groupes variés ; saisir le rôle de la syntaxe et du rythme.

– l’usage rapide de la ponctuation.

– l’expressivité : variations naturelles de l’intonation, du ton, du rythme pour souligner le sens.

Descriptif de l’outil

Le fichier offre la possibilité de croiser des critères quantitatifs (score fluence & exactitude) et des observables qualitatifs pour évaluer la lecture orale de chacun des élèves. Les observables didactiques (inspirés notamment des propositions de J.GIASSON) permettent une harmonisation des critères d’évaluation des élèves sur l’ensemble des classes du cycle 2 et du cycle 3.

L’outil facilite le suivi des élèves et la mise en évidence des progrès au service du sentiment de compétence.

Nous vous proposons quelques outils ou démarches directement utilisables en classe pour développer la fluidité de lecture :

10 kits pédagogiques pour répondre aux besoins de chacun des élèves

Proposition non exhaustive d'activités pour répondre à la diversité des besoins de votre classe
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Un dispositif massé en cycle 3

Les petits champions de la lecture

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Pour s’éclairer

Animation 2019-2020
La fluidité de lecture au cycle 3