La construction du nombre comme mémoire de la quantité se réalise progressivement par le biais de contraintes, de variables didactiques , apportées sur une situation d’apprentissage de référence.
Prenons l’exemple du jeu du dortoir. (Adaptation du jeu du garage dans le livre Ermel GS)
Quelques élèves sont déjà installés dans le dortoir qui contient 10 lits.
Il s’agit alors d’aller chercher le nombres d’élèves correspondants aux lits vides.
étape 2 : vérification de la compréhension de la consigne et de la situation
3ème étape : Contrainte d’un déplacement
Le plateau de personnages est placé sur une table éloignée des élèves.
Du matériel est à disposition des élèves : ardoise, bande numérique
Une fois la situation terminée, l’enseignante fait un retour sur les réussites et les difficultés qu’ont rencontrées les élèves. Elle les incite à verbaliser leurs actions et à interagir entre eux.
Le plateau de personnages est placé sur une table éloignée des élèves.
Le matériel est toujours à disposition des élèves.
Analyse de la situation : l’enseignante fait un retour sur les réussites et les difficultés rencontrées par les élèves. Elle les incite à verbaliser leurs actions et essaye de mettre en avant le fait de prendre « juste ce qu’il faut de personnages ».
Chaque étape doit être conclue par une phase de verbalisation permettant à chacun de mettre un haut-parleur sur sa pensée et d’expliciter sa stratégie.
Points de vigilance pendant la séance :
– L’enseignant veille à ne pas trop intervenir pour ne pas induire des stratégies.
– L’enseignant observe les différentes stratégies utilisées pour venir en aide au cas où, aux élèves qui n’arrivent pas à expliciter leur stratégie.
– L’enseignant fait analyser la situation finale à chaque élève et leur fait expliciter leur stratégie.