Nous sommes à mi-parcours de l’année scolaire. Depuis novembre, nous vivons un second confinement qui a peut-être eu un impact sur les élèves. Nous devons nous attendre à vivre le même contexte durant cette période. Plus que jamais, c’est le moment de s’outiller pour prendre le temps d’observer les élèves pour savoir si certains s’inscrivent dans un processus de désengagement… La crise a mis en évidence l’importance de développer le plaisir d’apprendre et la confiance des élèves dans leurs capacités d’apprentissage.… parce que donner le goût et le plaisir d’apprendre aux élèves est un véritable défi pour tous et que vous en êtes les acteurs clés, nous mettons à votre disposition un outil pour :
- observer les signes précoces d’une difficulté à s’engager dans les apprentissages ;
- choisir une(des) stratégie(s) adaptée(s) à votre groupe classe.
3 bonnes raisons d'utiliser cet outil
- Il me permettra d’estimer la proportion des élèves au sein de ma classe qui présentent des signes d’une difficulté à s’engager dans les apprentissages ;
- Il me fera gagner du temps pour trouver les démarches pédagogiques dont ont besoin mes élèves pour persévérer plus facilement dans leurs apprentissages.
- Il m’aidera à suivre l’évolution de mes élèves et à préparer les passerelles collectives du mois de juin.
Relevons le défi ensemble
Découvrez l'outil en équipe : à vous de jouer !
Vers une vision partagée
Découvrez ci-joint une organisation possible pour construire une vision partagée du défi.
Décrochage scolaire : ce qu'en dit la recherche
Un article sur le processus de décrochage scolaire, co-écrit par Fernando Núñez-Regueiro et Marine Portex du conseil scientifique EtrePROF, explique ce qu’est le décrochage scolaire, pourquoi certains élèves décrochent et qui sont les décrocheurs.
« La motivation est la force qui pousse l’apprenant à faire le premier pas vers l’action, […] l’engagement est [celle] qui propulse, amène à faire le deuxième pas et les suivants. »
La motivation est un déterminant qui aidera à la persévérance . Cet instantané vous propose trois ressources. Tout d’abord la persévérance et la notion d’effort d’un point de vue neuro-cognitif. Puis deux ressources vous présentent des pistes et des pratiques de classe qui favorisent la persévérance.