Les rituels en étude de la langue

Partage d'enseignants qui ont mis en place les rituels dans leur classe

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Céline FOUBERT

Enseignante de CE1

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Véronique RITAINE

Enseignante de CE1-CE2

Enseignantes de l’école Blin de NOEUX-LES-MINES

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Pourquoi mettre en place des rituels en étude de la langue ?

« C’est une réflexion en équipe par rapport aux résultats des élèves de cycle 3 en conjugaison qui nous a amenées à développer ce domaine dès l’entrée au CP.

Le travail d’équipe en animation en 2020-2021 sur la motivation des élèves nous a poussées également à repenser nos pratiques de classe. L’idée des rituels nous a semblé intéressante : une séance de rituels est courte et permet de motiver l’élève plus facilement et dès son plus jeune âge.« 

En quoi consiste votre rituel ?

Lors des rituels quotidiens, il s’agit :

  • en grammaire d’identifier la nature et la fonction des mots dans une phrase à l’aide d’outils communs dans l’école : fleur de la nature des mots, système de couleur (sujet / verbe / complément) et d’un référentiel de base emprunté à l’ouvrage « Réussir son entrée en Grammaire » chez Retz.

  • En conjugaison, il s’agit de conjuguer :

– à l’oral une phrase aux différents temps : imparfait, passé composé, présent, futur

– à l’écrit cette même phrase

Partage de leur présentation des rituels

Quels sont les effets observés ?

« Les élèves adhérent à l’activité : ils sont intéressés, la réclament, se l’approprient au point de pouvoir la mener en lieu et place de l’enseignante.

Ils développent une méthodologie quant à la/leur relecture.« 

Quels sont les effets recherchés ?

– Savoir justifier une réponse, se justifier devant un groupe

– Réussir les accords dans la phrase dans des activités décrochées (dictées, production d’écrits)

– S’approprier les affichages de classe, apprendre à apprendre (=retenir)

– Se dessiner une carte mentale de la Conjugaison

– Accroître la motivation des élèves en Grammaire-Conjugaison

Qu’est-ce qui a été facilitant pour vous ?

« Les élèves prenaient plaisir à faire ce retour sur leur travail et étaient plus motivés. Le fait de voir que ce fonctionnement permettait de mettre davantage de sens sur les apprentissages m’a confortée aussi à continuer et à aller plus loin.

Le retour des parents a aussi été encourageant. Cela leur permettait de mieux comprendre ce que faisait leur enfant en classe. »

Quels sont les points de vigilance ?

  • Ne pas vouloir aller trop vite dans les contenus. Laisser le temps au temps. User de l’utilisation d’étiquettes pour les enfants qui peinent lors du passage à l’écrit. User de l’utilisation de l’ardoise pour dédramatiser l’erreur. Rassurer, prendre le temps.
  • Assurer une continuité du travail dans le/les cycle(s) semble nécessaire pour observer des progrès. Cette continuité passe par des outils communs, des supports communs et une pratique similaire (rituels).

Quels conseils donnerais-tu aux collègues qui aimeraient se lancer ?

«Ne pas hésiter à venir observer, mutualiser les supports.

Ne pas hésiter à filmer les élèves pour analyser les réponses, les stratégies.

Être bien organisé : avoir une bonne préparation matérielle en amont.

Construire les outils avec les élèves.»

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Pratiques d'enseignants : Les rituels en conjugaison

Classe de CE1

Céline FOUBERT

Classe de CE2

Véronique RITAINE

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Pratiques d'enseignants : Les rituels en grammaire

Classe de CE1

Céline FOUBERT

Classe de CE2

Véronique RITAINE

Pour s’éclairer

Etude de la langue au cycle 2
Etude de la langue au cycle 3
activités courtes ritualisées