Partage d'enseignants qui ont mis en place les rituels dans leur classe
Céline FOUBERT
Enseignante de CE1
Véronique RITAINE
Enseignante de CE1-CE2
Enseignantes de l’école Blin de NOEUX-LES-MINES
Pourquoi mettre en place des rituels en étude de la langue ?
« C’est une réflexion en équipe par rapport aux résultats des élèves de cycle 3 en conjugaison qui nous a amenées à développer ce domaine dès l’entrée au CP.
Le travail d’équipe en animation en 2020-2021 sur la motivation des élèves nous a poussées également à repenser nos pratiques de classe. L’idée des rituels nous a semblé intéressante : une séance de rituels est courte et permet de motiver l’élève plus facilement et dès son plus jeune âge.«
En quoi consiste votre rituel ?
Lors des rituels quotidiens, il s’agit :
- en grammaire d’identifier la nature et la fonction des mots dans une phrase à l’aide d’outils communs dans l’école : fleur de la nature des mots, système de couleur (sujet / verbe / complément) et d’un référentiel de base emprunté à l’ouvrage « Réussir son entrée en Grammaire » chez Retz.
- En conjugaison, il s’agit de conjuguer :
– à l’oral une phrase aux différents temps : imparfait, passé composé, présent, futur
– à l’écrit cette même phrase
Partage de leur présentation des rituels
Quels sont les effets observés ?
« Les élèves adhérent à l’activité : ils sont intéressés, la réclament, se l’approprient au point de pouvoir la mener en lieu et place de l’enseignante.
Ils développent une méthodologie quant à la/leur relecture.«
Quels sont les effets recherchés ?
– Savoir justifier une réponse, se justifier devant un groupe
– Réussir les accords dans la phrase dans des activités décrochées (dictées, production d’écrits)
– S’approprier les affichages de classe, apprendre à apprendre (=retenir)
– Se dessiner une carte mentale de la Conjugaison
– Accroître la motivation des élèves en Grammaire-Conjugaison
Qu’est-ce qui a été facilitant pour vous ?
« Les élèves prenaient plaisir à faire ce retour sur leur travail et étaient plus motivés. Le fait de voir que ce fonctionnement permettait de mettre davantage de sens sur les apprentissages m’a confortée aussi à continuer et à aller plus loin.
Le retour des parents a aussi été encourageant. Cela leur permettait de mieux comprendre ce que faisait leur enfant en classe. »
Quels sont les points de vigilance ?
- Ne pas vouloir aller trop vite dans les contenus. Laisser le temps au temps. User de l’utilisation d’étiquettes pour les enfants qui peinent lors du passage à l’écrit. User de l’utilisation de l’ardoise pour dédramatiser l’erreur. Rassurer, prendre le temps.
- Assurer une continuité du travail dans le/les cycle(s) semble nécessaire pour observer des progrès. Cette continuité passe par des outils communs, des supports communs et une pratique similaire (rituels).
Quels conseils donnerais-tu aux collègues qui aimeraient se lancer ?
«Ne pas hésiter à venir observer, mutualiser les supports.
Ne pas hésiter à filmer les élèves pour analyser les réponses, les stratégies.
Être bien organisé : avoir une bonne préparation matérielle en amont.
Construire les outils avec les élèves.»
Pratiques d'enseignants : Les rituels en conjugaison
Classe de CE1
Céline FOUBERT
Classe de CE2
Véronique RITAINE
Pratiques d'enseignants : Les rituels en grammaire
Classe de CE1
Céline FOUBERT
Classe de CE2
Véronique RITAINE