Témoignage d'une enseignante qui a mis en place un rituel en langage oral
Emmanuelle DOLLET
Enseignante en CE2 à l’école Pergaud de NOEUX-LES-MINES
En quoi ça consiste ?
Chaque jour, un élève est tiré au sort pour présenter à la classe un exposé en rapport avec un thème / une actualité parue(e)sur le journal ‘’Le Petit Quotidien’’. Il a une semaine pour préparer la présentation, soit en classe sur le temps d’autonomie, soit à la maison avec ou sans aide.
Le support est libre, il peut réaliser une affiche, un dessin, une maquette ou simplement remplir le document de préparation.
L’objectif est qu’il puisse utiliser son support pour nous présenter le sujet principal du journal.
Quelles compétences sont mises en jeu lors d’un exposé ?
-
- les compétences d’ordre physique
- apprendre à parler debout
- apprendre à placer sa voix
- apprendre à maîtriser l’articulation
- apprendre à maîtriser les problèmes d’intonation
- les compétences d’ordre communicationnel
Pour le lecteur :
-
- apprendre à accepter le regard des autres
- apprendre à regarder les auditeurs
Pour le public :
-
- apprendre à écouter
- apprendre à reformuler ce qui a été dit
- les compétences d’ordre langagier
- apprendre différentes caractéristiques de la langue et des distinctions oral/écrit (les reformulations propres à l’oral)
- les compétences d’ordre énonciatif
- apprendre à expliquer oralement
- apprendre à argumenter et à justifier oralement
- apprendre à improviser à partir de notes
- les compétences d’ordre physique
Partage des différents exposés de la classe
Un exemple d’exposé :