l’auto-évaluation en maternelle

Témoignage d'une enseignante qui a mis en place l'auto-évaluation dans sa classe

Delphine JACOBUS

Enseignante en GS à l’école des 4 vents à SERVINS en 2015

En quoi ça consiste ?

Que ce soit par les cartes d’apprentissages, les étiquettes-réussites et/ou les brevets, le cahier de réussite est un bon outil permettre à l’élève de s’auto-évaluer et de prendre conscience qu’il progresse.

Partage de l'enseignante qui a mis en place l'auto-évaluation dans sa classe

Les cartes d’apprentissages

L’enseignante présente tout d’abord la carte d’apprentissage pour permettre aux élèves de comprendre ce qu’ils sont en train d’apprendre.

Les étiquettes-réussites

Une fois le travail réalisé et la compétence acquise, l’élève va chercher l’étiquette-réussite correspondante pour la coller dans son cahier de réussite.

Le cahier de réussite

• Il reprend les compétences travaillées et les situations proposées pour les valider.

• Il permet à l’élève de prendre conscience de ses réussites, de ses progrès et de ce qu’il doit encore apprendre.

• Il permet aussi de rendre compte du travail aux parents.

Les brevets

L’élève est aussi acteur de son évaluation. A l’aide de critères précis élaborés avec les élèves et l’enseignante, les élèves font un retour réflexif sur ce qu’ils viennent de réaliser.

Ils remplissent alors une petite fiche d’auto-évaluation qui leur permet de voir ce qui leur reste à travailler.

Le retour réflexif

Pour consulter le site d’école

Attention, téléchargement des images et documents assez long !

site de TA@l'école
le Top 10 des ressources
le carnet de suivi des apprentissages
le cahier de réussite