Témoignage d'une enseignante qui a mis en place l'auto-évaluation dans sa classe
Delphine JACOBUS
Enseignante en GS à l’école des 4 vents à SERVINS en 2015
En quoi ça consiste ?
Que ce soit par les cartes d’apprentissages, les étiquettes-réussites et/ou les brevets, le cahier de réussite est un bon outil permettre à l’élève de s’auto-évaluer et de prendre conscience qu’il progresse.
Partage de l'enseignante qui a mis en place l'auto-évaluation dans sa classe
Les cartes d’apprentissages
L’enseignante présente tout d’abord la carte d’apprentissage pour permettre aux élèves de comprendre ce qu’ils sont en train d’apprendre.
Documents à télécharger
Documents à télécharger
Les étiquettes-réussites
Une fois le travail réalisé et la compétence acquise, l’élève va chercher l’étiquette-réussite correspondante pour la coller dans son cahier de réussite.
Le cahier de réussite
-
Il reprend les compétences travaillées et les situations proposées pour les valider.
-
Il permet à l’élève de prendre conscience de ses réussites, de ses progrès et de ce qu’il doit encore apprendre.
-
Il permet aussi de rendre compte du travail aux parents.
Documents à télécharger
Documents à télécharger
Les brevets
L’élève est aussi acteur de son évaluation. A l’aide de critères précis élaborés avec les élèves et l’enseignante, les élèves font un retour réflexif sur ce qu’ils viennent de réaliser.
Ils remplissent alors une petite fiche d’auto-évaluation qui leur permet de voir ce qui leur reste à travailler.
Le retour réflexif
L’élève est aussi acteur de son évaluation. A l’aide de critères précis élaborés avec les élèves et l’enseignante, les élèves font un retour réflexif sur ce qu’ils viennent de réaliser.
Ils remplissent alors une petite fiche d’auto-évaluation qui leur permet de voir ce qui leur reste à travailler.
Documents à télécharger